2021
Un projet d’embauche ? Agri Emploi 23 c’est la solution
Aujourd'hui, du fait de la diminution de la main d'œuvre familiale, de l'agrandissement des structures, l'emploi d'un salarié est, pour bon nombre d’exploitants, devenu une nécessité. De plus, les agriculteurs aspirent à améliorer leurs conditions de travail afin d’obtenir une meilleure qualité de vie.
Agri emploi 23, groupement d’employeur départemental, répond à ce besoin de main d'œuvre.
Le congé paternité avant le 01 juillet 2021
Bébé vient de pointer le bout de son nez. Il est temps de se retrouver en famille et de profiter de cet heureux événement avec Maman.
Le congé paternité existe pour les agriculteurs. Ainsi, Papa a droit à 11 jours consécutifs de remplacement dans les quatre mois qui suivent l’arrivée de l’enfant.
Le congé maternité
Pour profiter sereinement de l’arrivée d’un enfant lors d’une naissance ou d’une adoption, toute agricultrice peut bénéficier d’un congé maternité durant lequel le Service de Remplacement met à la disposition des futures mamans le (la) salarié(e) qui pourra assurer les tâches jusqu’alors réalisées par l’exploitante. Le financement est intégralement pris en charge pris en charge par la MSA.
Allongement du congé paternité
Le décret relatif à l'allongement et à l'obligation de prise d'une partie du congé de paternité et d'accueil de l'enfant est paru ce matin au Journal Officiel.
Pour les exploitants agricoles, le congé de paternité est porté à 25 jours pour les naissances devant intervenir à compter du 1er juillet 2021 (32 jours pour les naissances multiples). Le congé de paternité doit être pris dans les six mois suivant la naissance dont sept jours obligatoires à compter de la naissance. Il peut être fractionné en trois périodes d'au moins cinq jours chacune.
La demande d'allocation de remplacement doit être faite au moins un mois avant la naissance de l'enfant auprès de la caisse de MSA.