Mai 2021

Le congé maternité

Pour profiter sereinement de l’arrivée d’un enfant lors d’une naissance ou d’une adoption, toute agricultrice peut  bénéficier d’un congé maternité durant lequel le Service de Remplacement met à la disposition des futures mamans le  (la) salarié(e) qui pourra assurer les tâches jusqu’alors réalisées par l’exploitante. Le financement est  intégralement pris en charge pris en charge par la MSA.

En savoir plus

Allongement du congé paternité

Le décret relatif à l'allongement et à l'obligation de prise d'une partie du congé de paternité et d'accueil de l'enfant est paru ce matin au Journal Officiel.

Pour les exploitants agricoles, le congé de paternité est porté à 25 jours pour les naissances devant intervenir à compter du 1er juillet 2021 (32 jours pour les naissances multiples). Le congé de paternité doit être pris dans les six mois suivant la naissance dont sept jours obligatoires à compter de la naissance. Il peut être fractionné en trois périodes d'au moins cinq jours chacune.

La demande d'allocation de remplacement doit être faite au moins un mois avant la naissance de l'enfant auprès de la caisse de MSA.

REPORTAGE FRANCE 3

Le MÉMO SANTÉ ENFANT de la MSA, l'aide mémoire des parents !

Depuis octobre, la MSA met à disposition de ses ressortissants son 1er service santé en ligne pour les familles : le Mémo Santé Enfant.

Disponible gratuitement pour les ressortissants MSA parents d’enfants de moins de 16 ans, c’est un véritable aide-mémoire qui permet de suivre au quotidien la santé de ses enfants.

Complémentaire du carnet de santé et du DMP (Dossier Médical Partagé), le Mémo Santé Enfant envoie des alertes par sms et/ou email sur les rendez-vous médicaux à prendre, les vaccins à effectuer.

Ainsi, il simplifie et facilite l’action des parents dans le suivi de la santé de leurs enfants.

De plus, en fonction de l’âge des enfants, le Mémo Santé Enfant propose des recommandations certifiées par des professionnels de santé : que faire si mon enfant a de la fièvre ? S’il a reçu un choc à la tête ? S’il a avalé un objet ?

Les données du Mémo Santé Enfant sont totalement sécurisées : l’accès est réservé aux seuls parents ; ni le médecin traitant, ni les autres professionnels de santé, ni la MSA n’y ont accès.

Pour bénéficier des services du Mémo Santé Enfant, les parents concernés l’activent dans leur Espace Privé MSA

Les SR vous accompagnent pour assurer la continuité des travaux sur l'exploitation.